annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Perte de poids, mais augmentation de Masse grasse...

RÉSOLU

Bonjour à tous !

 

J'ai une question qui me préocupe sur ma perte de poids, et je n'y comprend rien... J'éspère que la communauté sera plus callée que moi 🙂

 

Mais d'abord, un peu de "Story Telling" pour bien comprendre :

 

J'ai un fitBit One depuis plus d'1 an, et j'en suis heureux... Le premeir objectif était d'abrod de la curiosité sur mes quantité des pas, (j'aime la marche et les statistiques ^^) sans objectifs de perte de poids particuliers.

 

Mai des évenements perso stressants m'ont amenés à une prise de poids conséquente sur les 6 derniers mois, puis à une révélation il y a quelques semaines: CA SUFFIT !

 

J'ai donc opéré  un reprise en main de mon alimentation sans précédents dans ma vie, et je me suis appuyé sur un outil que j'avais déjà en main par hasard : FitBit ! J'ai décidé d'utiliser soudain pleinement les fonctionnalité de l'interface => Là ou avant je ne regardais que les pas/jours par curiosité, je me suis mis à remplir scrupuleusement chaque espace du tableau de bord : pesée quotidienne, base de donnée d'aliments ingérés, durée des activités sportives autres que la marche + suivi des calories brulées/ingérées à l'aide d'un programme de perte de poids inclus (objectif -5 kg en 6 mois, je voulais vraiment d'abord découvrir si j'étais capable de vraiment me prendre en main avant d'être ambitieux).

 

Et... Ca marche pour le moment, même plus vite que prévu 🙂 Je me rapproche sérieusement de mon objectif au bout d'a peine 1 moi et demi. Ma balance veillissante ayant lachée en cours de cette opération, j'ai décidé de casser ma tirelire (aïe !) et de m'offrir la balance Fitbit Aria (le remplissage automatique du poids dans mon tableau de bord me semblait être une facilité technique pour maintenir l'effort de la mesure). J'ai alors découvert le % de matière grasse mesuré par impédence proposé par la balance...

 

Et c'est là qu'intervient mon problème : Plus je maigrit, plus je deviens gras !!! Et pas qu'un peut !

 

Les coubes sont juste après : j'ai l'impression que mes efforts d'alimentations (avant tout sur les quantités avant de m'interesser plus tard au type d'aliments) et de travail physique (marche, coursse, vélo d'appartement comme jamais dans ma vie) vont dans le bon sens pour le poid, mais plus ça va, plus mon % de masse grasse explose !

 

Fit1.jpg

 

Fit2.jpg

 

Quelqu'un comprends-t-il cette mesure ?? Que fair pour inversser cette tendance ?

 

L'objectif de poids de -5 kg que je me suis fixé est transitoire pour arriver à terme encore -5kg supplémentaire d'ici la fin de l'année peut être... J'aimerai donc être certain de ne pas faire n'importe quoi...

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Édition de modérateur: Mise à jour du titre pour plus de clarté.
-----
Do You Meuh ?
Solution approuvée
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour @ManuMeuh 

 

Merci pour ta discussion très intéressante; je comprends que l'augmentation de la graisse corporelle lorsque tu perde du poids peut être décourageant et frustrant.

 

 

Voici un peu d'information pour t'aider:

 

Le pourcentage de graisse corporelle augmente souvent quand on perd du poids à cause des niveaux d'hydratation. Dans la première semaine d'avoir une alimentation plus seine, la plupart des gens ont la tendance de perdre beaucoup de "poids d'eau", parce que leur régime alimentaire comprend moins de sel et de sucre raffiné.

 

Le Pourcentage de graisse corporelle est calculé comme la masse grasse divisée par la masse totale. De sorte que si tu baisse considérablement la masse totale alors que la masse grasse reste la même, le pourcentage de graisse corporelle augmente. Même si la masse grasse a en effet diminuer, la masse totale diminue encore plus, ce qui entraîne une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.

 

Si tu continue à te peser tous les jours, tu verra probablement que ton pourcentage de masse grasse diminue dans les jours ou ton poids varie (qui augmente) parce que ton corps retient plus d'eau dans ces jours. De même, les jours où ton poids fluctue (en diminuant), le pourcentage de graisse corporelle augmente parce que tu retiens moins d'eau.    Smiley heureux

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution approuvée
17 RÉPONSES 17

Bonjour @ManuMeuh 

 

Merci pour ta discussion très intéressante; je comprends que l'augmentation de la graisse corporelle lorsque tu perde du poids peut être décourageant et frustrant.

 

 

Voici un peu d'information pour t'aider:

 

Le pourcentage de graisse corporelle augmente souvent quand on perd du poids à cause des niveaux d'hydratation. Dans la première semaine d'avoir une alimentation plus seine, la plupart des gens ont la tendance de perdre beaucoup de "poids d'eau", parce que leur régime alimentaire comprend moins de sel et de sucre raffiné.

 

Le Pourcentage de graisse corporelle est calculé comme la masse grasse divisée par la masse totale. De sorte que si tu baisse considérablement la masse totale alors que la masse grasse reste la même, le pourcentage de graisse corporelle augmente. Même si la masse grasse a en effet diminuer, la masse totale diminue encore plus, ce qui entraîne une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.

 

Si tu continue à te peser tous les jours, tu verra probablement que ton pourcentage de masse grasse diminue dans les jours ou ton poids varie (qui augmente) parce que ton corps retient plus d'eau dans ces jours. De même, les jours où ton poids fluctue (en diminuant), le pourcentage de graisse corporelle augmente parce que tu retiens moins d'eau.    Smiley heureux

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée

Merci pour cette réponse !

-----
Do You Meuh ?
Solution approuvée

il est également indispensable de se peser au même moment de la journée, en effet nous sommes ( étrangement) plus gras le matin que le soir 😉

Solution approuvée

Je ne suis pas un expert en la matière. Mais je sais que l'alimentation est primordial. Nous devons nous alimenter adéquatement en protéines et glucides, afin de mieux soutenir notre masse maigre (muscles).

 

Si nous mangeons en exemple, que de la salade verte; notre coprs va contesté le manque d'apport en nutriment. Pour se défendre, il va protéger ses réserves (la masse grasse) et faire fondre notre masse musculaire.

 

C'est très complexe, mais ne lâchez pas prise, vous êtes sur la bonne voie.

Solution approuvée

@CProulx 

 

Effectivement les protéines et glucides sont très importantes pour nos muscles. Que manges-tu pour soutenir bien ton niveau de protéines et glucides? 

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée

Un peu de tout, Canard confit, Saumon, Truite, Poulet, Salade Pomme et Fromage Cheddar, Boeuf (2X semaine).

 

Surtout du poisson et poulet.

 

J'essaie d'équilibrer le mieux que je peux, pas toujours facile.

Solution approuvée

mmmm c'est bon ça !! Smiley très heureux   Merci pour partager.  Effectivement le Poulet et la Viande contiennent beaucoup de protéines.   

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée
0 Compliments

Si cela t'interesse, saches que j'ai perdu, 13 kgs en 6 mois, en ne suivant que le nombre de calories journalière a consommée, autorisée par fitbit.

Solution approuvée

Ce discours sur les protéines est un lieu commun et faux. L'homme n'a pas besoin de tant de protéine que cela. L'idéal est environ 80% de glucide, 10% de protéine et 10% de lipide. Rien qu'en mangeant végétarien avec beaucoup de fruits et légumes ces ratios s'établissent rapidement.

En réduidant au maximum l'apport de produits animaux aucune carence de quelque sorte qu'elle soit peut apparaitre.

Pour les curieux et les non dogmatiques, visitez ce site http://vivrecru.org

Solution approuvée

Bonjour @Ludo50800 

 

Merci pour tes remarques très intéressantes. Peux-tu donner un exemple de ton alimentation ou un exemple d'alimentation qui suivent ces règles (pour établir un équilibre "parfait" de 80% de glucide, 10% de protéine et 10% de lipide? 

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée

Bonjour

C'est certainement un apport trop riche en glucides et pas assez important en proteines qui cree ce deséquilibre. Il ne faut surtout pas perdre sa masse musculaire, c'est la santé.

Apres manger plus de proteines est important mais attention aux graisses associées.

Comme les lipides, lorsque l'on veut perdre du poids, les reduire mais pas les supprimer.

Plutot séléctionner les bonnes graisses.

voila!

Solution approuvée

A mon humble avis personnel, si tu perds du poids mais le pourcentage de graisse augmente (ou reste stable) tu perds autre chose que de la graisse. Il n'y a pas d'autre solution (à moins qu'il y a erreur sur les chiffres). Donc comme dit Carlos, tu perds de l'eau, mais tu perds probablement aussi de la masse maigre ! Le muscle doit être alimenté en protéines pour se maintenir ou (encore meilleure) pour augmenter. Désolée Ludo, le muscle ne se crée pas à partir de sucres ou graisses, or l'inverse est possible.

Les "experts" ne sont toujours pas d'accord sur les besoins en protéines, mais personnellement je crois qu'il faut 40% de protéines (en valeur calorifique, non en %poids aliments).

En tout cas, je m'en porte très bien, j'ai presque 50 ans, 20% de masse grasse (en tant que femme je précise, pour un homme ce serait beaucoup) et mon analyseur corporel me donne 15 de moins sur mon age réel !!! Alors que à part marcher et nager je ne fait plus bcp de sport.

En perte de poids les protéines sont primordiales, sinon on rentre dans le système du yoyo... ce qui semble être le cas pour la plupart des personnes cherchant à perdre du poids, car au final ils prennent du poids au fil des régimes mal conçus.

Donc on peut être d'accord ou pas sur l'importance des protéines, mais la réalité est là : les gens font des effors pour mincir, et se retrouvent en manque de masse musculaire, ce qui aggrave évidemment leurs problèmes de poids.

D'ailleurs je pensais qu'il vallait mieux parler de perte de graisse (fatloss) que de perte de poids (weightloss) on serait plus claire sue l'objectif à ateindre.

 

Voilà mon avis, pour moi ça marche 🙂

Solution approuvée

Alors pour les non dogmatiques que vous êtes probablement, voici les recommandations inverses :

http://monychhim.com/guide-regime-pauvre-glucides-mincir-optimiser-sante/

faites vous votre opinion, vos essais. Pour moi, régime très efficace, sans jamais avoir faim.

Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour !

 

Une question dans le même registre .. 

 

Pourquoi quand je passe en mode homme sur l'impédancemètre, ma masse grasse augmente .. de presque 10 % quand même 😜 ???? 🙃

 

 

En plus, je ne suis pas trop d'accord avec ce pèse personne .. 

 

- il me donne plus d'un kg qu'un autre pèse personne.. Bon, il peut y avoir des variations d'un pèse personne à un autre, je le conçois 🤔

- Il me donne de 30 à 31 % de masse grasse, en mode femme 😁, alors que je n'ai pas l'impression d'être grasse comme sur certaines photos correspondantes à ce taux de masse grasse, photos trouvées sur le net.... 

 

Mais franchement pour moi le comble c'est ma question de départ : une même personne, moi 😊, de sexe féminin, pesant donc un poids au moment t, qui a 21 % de masse grasse en mode homme et 31 % de masse grasse en mode femme. Puis  je continue, 39 %de muscles en mode homme et 35% de muscles en mode femme ???? 

 

 

Si vous pouviez m'expliquer, je serais ravie !!!! 

 

Merciiiii 

 

 

Solution approuvée
0 Compliments

J'attends vos reponse

Solution approuvée
0 Compliments

Je rencontre le même souci et ça n'est pas super encourageant pendant un régime amincissant. Surtout quand j'augmente (5 jours/7 contre 3 joirs/7 de sport avant) ma pratique sportive (salle  avec alternance cardio et renfo en plus de l'aquabike et de la marche rapide). Bref, la réponse m'intéresse vivement. 

\ ( ^v ^) / Galette
Solution approuvée
0 Compliments

Merci pour ta réponse car ayant perdu 6,5kg à ma pesée ce matin ma masse grasse avait augmenté de 6% je commençais à paniquer 😰😰😰

Solution approuvée
0 Compliments