Rameur comme activité auto détectée

Bonjour,

Je fais du rameur et comme cette activité n'est pas auto détéctée je suis obligé après chaque séance de saisir les données manuellement.

Occasionellement, le rameur est détecté comme une séance sur une machine elliptique, mais la plupart du temps comme un workout générique.

Les mouvements associés au rameur pourraient permettre de détecter automatiquement cette activité. Pourrait-elle être intégrée?

Cordialement.

Édition de modérateur: Etiquette et Format de l’objet de la demande

64 Commentaires
JMBZH
Recovery Runner

Bonjour,

Pratiquant rameur régulier je soutiens sans réserve cette proposition ... d'autant plus que les "strokes" sont comptés comme des pas par l'application actuelle.

SunsetRunner
Non applicable

ces mouvements sont des mouvements de bras.

comment distinguer des mouvements de rameur des mouvements de ski de fond, par exemple ?

dans les 2 cas, les 2 bras sont actionnés simultanément.

comment caractériser, de manière certaine, l'activité rameur, avec un seul capteur, sur le bras gauche ou droit ?

ce commentaire, pour faire prendre conscience que tout n'est pas si simple, et que des activités sportives peuvent avoir des caractéristiques communes.

JMBZH
Recovery Runner

La plupart des smartphones auxquels les produits fitbit sont couplés étant désormais dotés de puces gps ... peut-être serait-il possible, par l'intermédiaire des informations collectées dans mobile track, d'annuler les informations de mouvements de bras si le téléphone n'a pas enregistré de déplacement pendant la même période ?

SunsetRunner
Non applicable

le rameur est un sport d'intérieur, le GPS n'est pas fonctionnel.

dans le cas de l'utilisation d'un Surge, je n'utilise pas le GPS de mon téléphone.

autre idée ?

JMBZH
Recovery Runner

Nous sommes d'accord ...

Donc si le GPS du smartphone n'enregistre aucun déplacement "géographique" dans l'application par l'intermédiaire de "mobile track" il devrait être possible d'annuler, par voie logicielle, les comptages de pas enregistrés "à tort" par le bracelet Fitbit à partir des mouvements de bras ... Ce qui suppose évidemment le service de localisation soit activité sur le smartphone pendant l'activité rameur.

SunsetRunner
Non applicable

c'est la définition du sommeil, ça Smiley heureux

JMBZH
Recovery Runner

Pas vraiment ... avec des pulsations cardiaques qui ne ressemblent en rien à celles des périodes de sommeil ... et de l'agitation permanente

Lorsque Fitibit détecte une activité de vélo elliptique alors que les bras ne bougent pas ... à moins de pédaler avec les bras !!! il sait bien comptabiliser une activité sportive. Non ?

Donc je détaille ...

Fitibit relève une activité cardiaque élevée qu'il considère comme une activité sportive ...

Il détecte des mouvements de bras, puisque c'est du rameur, mais il ne reçoit aucune information de déplacement de la part de "mobile track" donc il annule les décomptes de mouvements de bras et les kilomètres décomptés ... sans pour autant annuler l'activité sportive qu'il pourra identifier lui même si des consignes lui ont été données dans le paramétrage, ou qui sera identifiée a posteriori à l'initiative de l'utilisateur.

Ceci étant je maintiens ce que j'ai déjà dit par ailleurs. A savoir que l'algorythme de décompte des calories donne des chiffres fort différents de ceux restitués par le moniteur PM5 du Concept 2 avec une ceinture Suunto : pour 1h50 de rameur le Fitbit Charge donne un peu plus de 450 calories ... le PM 5 en donne 730 (test fait ce matin même).

SunsetRunner
Non applicable

Bonjour, merci pour ton partage qui me semble intéressant. J'espère que tu recevras beaucoup de votes.

Brbzr
Recovery Runner

Je fais également du rameur. Je viens d'acheter un surge mais même si l'activité n'est pas détecté, elle n'est pas proposée dans le choix des activités dans le choix des paramètres. En tout cas je ne l'ai pas trouvé.

JMBZH
Recovery Runner

Bonsoir SunsetRunner,

Il faut la créer dans le journal des activités.
Elle apparait alors dans la partie droite en bas du journal des activités et il est possible de l'implémenter comme celles qui figurent à gauche.

Je reviendrai très prochainement sur ce forum pour un avis plus complet sur le Charge HR que j'utilise depuis quelque temps sur rameur et en vélo.

Cordialement.

cramus
Jogger

Merci pour l'initiative et je vote pour 🙂 . C'est le seul point faible du charge 2, le trop faible choix des activités.

e.brabants
First Steps

De même pour, l'ajout du rameur me serait tres utile

JMBZH
Recovery Runner
Bonjour,

Il y a maintenant un petit moment que j'utilise le Charge HR.
J'ai abandonné l'idée d'en faire un instrument de suivi cardiaque en
raison du manque de fiabilité du capteur optique, du temps de latence et
de l'imprécision de la fréquence cardiaque affichée, ainsi que des
complications (serrage - remonter plus haut sur le bras) qu'il faut
mettre en œuvre pour obtenir une mesure presque fiable.
L'idéal serait évidemment de pouvoir connecter une ceinture cardio
pendant les activités sportives mais je désespère de voir cette
possibilité un jour.
J'ai donc aussi abandonné l'espoir de voir implémenter une activité
"rameur" parmi celles proposées.
Finalement je n'utilise le Charge HR que pour des fonctions basiques
dont il se sort très bien : suivi de la fréquence cardiaque moyenne et
du sommeil qui donnent des indications intéressantes sur l'état de forme.
Quant aux calories, avec l'habitude on finit par connaître l'efficacité
de ses activités physiques uniquement en suivant l'évolution de sa
courbe de poids.

Cordialement.
Jean-Marie LOYANT
Zabouille
Keeping Pace

J'adhère également à l'idée d'ajouter l'activité rameur dans le choix d'activités.

J'ai acheté un charge 2.

Ce matin, j'ai (comme suggéré par Sébastien de fitbit ) déclenché manuellement pour ma séance de rameur une activité gym. 

Cette activité m'a compté des pas et un nombre de calories.

Je peux bien à postériori modifier le nom de l'activité mais rien d'autre, ni supprimer les pas intempestifs, ni modifier le nombre de calories que je peux relever sur mon rameur ainsi que le kilométrage parcouru.

J'ai donc ajouté manuellement par le portail mon activité rameur avec les infos correctes, supprimé l'activité Gym que j'avais lancé sur mon charge 2. Mais le fait de supprimer l'activité Gym n'a pas décompté ni les pas et les calories de mon global journalier...

Bref, sauf erreur de ma part,  impossible de comptabiliser correctement cette activité.

Le rameur étant un sport complet pratiqué par beaucoup de personnes, cela me parait indispensable de pourvoir l'ajouter...

Merci d'avance!

marie92
Recovery Runner

Bonjour à tous 

Moi aussi je vote pour l'activité rameur à rajoutée. J'en fais 3 fois par semaine  et j'apprécierais que les données importées soient correctes 

Ce qui est loin d'être le cas à ce jour.

Bonne journée 

EricLef2000
Jogger

Je vote pour l'ajout du rameur!!!

Comme 90% des gens utilisent le Concept 2, est-ce possible de prévoir l'ajout des paramètres provenant du Rameur manuellement par la suite?  Distance, fréquence, watts, etc.?

JMBZH
Recovery Runner
Bonjour,

Le sujet de l'auto-détection du rameur est pour le moins redondant !!!
Comme déjà dit, cette option reste pour moi au rang des velléités.
Compte tenu de l'imprécision actuelle du suivi de la fréquence cardiaque
il me paraît peu envisageable d'espérer obtenir la détection automatique
et le suivi de l'activité rameur.
Le CHARGE HR reste donc, pour moi, un simple outil de suivi général de
l'activité physique, de la fréquence cardiaque _au repos_ et du sommeil.
Le suivi de mes activités rameur est assuré sur le logiciel Ergdata sous
Android qui se connecte en Bluetooth au moniteur PM5 en permettant
l'affichage de nombreux paramètres qui ne sont pas visibles sur le
moniteur PM5 utilisé seul.
La ceinture cardio reste pour moi la référence en matière de suivi.
Après, je me sers du journal Charge HR pour y enregistrer les résultat
de mes séances au moyen de l'activité que j'ai créée pour rameur et de
celle existant pour le cyclisme.

Cordialement.
Jean-Marie LOYANT
Nadia20b
First Steps

Bonjour,

Je plussoie sur l'activité rameur. J'en fais beaucoup et je suis un peu déçue de ne pas l'avoir comme une activité "principale" dans le Fitbit.

Du coup, je vais tracker en mode "spinning".

En recherchant sur le forum, je vois qu'on peut le rajouter à posteriori - mais ça n'est pas pratique.

Je ne trouve pas non plus comment renommer définitivement "spinning" en "rameur" - est ce possible? Ou faut il juste que je me souvienne que mon Spinning correspondra toujours au rameur?

Merci

SODESFEUX
Jogger

C'est un grand manque dans les choix auto détecté.

il faut le rajouter, c'est un incontournable.

puccaalf
First Steps

Bonjour

moi aussi je vote pour avoir la possibilité d'avoir l'activité du rameur sur la Fitbit charge 2 

je me sers de l'activité du vélo elliptique mais je sais pas c'est réellement en concordance 

donc à quand cette activité que tout le monde réclame 

Chekl03
First Steps

+1 l'activité rameur serait très pratique 

Marie-Danielle
Keeping Pace

Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à souhaiter que l'activité rameur soit disponible sur le Fitbit charge 2. J'en fais trois fois par semaine au gym. C'est mon exercice préféré , le plus complet en ce qui me concerne. J'aimerais vraiment ne plus avoir besoin de rentrer manuellement chaque fois cette activité.

Gravit001
First Steps

+1 l'activité rameur serait super je pratique beaucoup 😞 

JMBZH
Recovery Runner
Impossible ...
Je me suis rabattu sur une vraie montre cardio que je peux programmer
sur mes sports favoris.
Désolé.
Cordialement.
MarieJosée_ross
Base Runner

J’appuie cette proposition. Le rameur devrais être détecté automatiquement 

Pour pouvoir commenter, vous devez tout d'abord accepter les conditions de la politique relative à la proposition d'idées et aux commentaires.