0 Compliments

La gestion du Bluetooth : téléphone - Sense - Aides auditive pour un vrai mains-libres

Bonjour,

.

Préalablement j'ai soumis à l'assistance technique qui me qui suit dans mon analyse-suggestion du sujet et que je reprends telle-quelle ci-dessous :

.

C'est :
La gestion "main libre" des conversations téléphoniques impliquant le smartphone ; la montre connectée et ; des appareils auditifs.
.
Actuellement ce qui marche avec certains appareils est la séquence suivante :
- appel
- réception par le téléphone qui commute vers la montre
- sur la montre choisir entre : rejeter ; répondre par un message rapide ; décrocher 
- sur le téléphone (si on le sort) apparait le choix :
Rejeter ; prendre l'appel (partagé avec la montre, le premier des deux tout comme le rejet)
- s’il y a eu "décroché " le téléphone propose, si la montre a décroché et donc pris la communication (ou en même temps) le choix de basculer vers la deuxième appareil Bluetooth : les appareils auditifs.
.
Cela était la description des opérations, en voici l'analyse et la formulation du problème non résolu actuellement.
.
Nota : Je suis en train d'acquérir des appareils auditifs et je cherche quelque chose qui fonctionne !
.
Il y a le fonctionnement :
- du côté des appareils auditifs certains récupèrent directement la communication s'il n'y a pas de connexion avec une Sense acceptant les appels téléphoniques, d'autres non, il faut se saisir du téléphone, enfin d'autres jamais si une Sense est connectée avec l'option "téléphone". Ce dernier cas est un bug du logiciel des appareils auditifs, dans les autres cas la Sense est impliquée, j'explique pourquoi. 
- il y a un problème de fond global : le mode de fonctionnement actuel impose pour récupérer la communication en "main libre" de manipuler directement le téléphone ce qui est souvent rédhibitoire (pour pouvoir commuter la communication du canal Sense au canal appareils auditifs.
.
J'ai testé deux types d'appareils auditifs de haut de gamme les plus récents : Phonak Paradise et Resound One (91-drwc). Tests effectués avec Android 10 à jour sur Galaxy S9+
.
  - avec certains appareils (Dont Resound), dans le cas où on porte une Sense avec l'option "réception téléphonique" il n'est pas possible de récupérer la communication sur les aides auditives : ce qui est à mon sens totalement rédhibitoire.
.
   - au moins avec les appareils testés Phonak Paradise, on décroche et prend directement la communication sur les appareils (bouton alors sur le contour d'oreille), ceci si la montre n'a pas la fonction "téléphone" en service, si elle a la fonction activée et que l'on a décroché sur la montre le basculement n'est possible qu'en sortant le téléphone (sous une veste, dans un étui etc) ce qui est parfois impossible. Alors l'écran "téléphone" du smartphone fait apparaitre, sous l'icône BT, le nom Sense suivi d'un chevron de choix. Le chevron ouvre (tap) un menu des appareils Bluetooth disponibles dont "Aides auditives Phonak", le "tap" sur l'option du menu commute de la Sense sur les aides. Ça marche, mais c'est très lourd.
.
 - avec d'autres,  dans tous les cas (montre ou non), dont les appareils Resound One eux, que je viens de tester, bien qu'apparaissant comme deuxième(s) appareil(s) BT - Droite et Gauche ils restent non joignables quand on les sélectionne depuis le menu du téléphone (un bug du logiciel le bouton de l'écran du téléphone n'a pas d'action contrairement au cas du Phonak) ; à noter que, avec ces appareils Resound, le décroché n'est possible que dans un seul cas, depuis le téléphone (et non sur le contour d'oreille ce qui est à mon sens provisoirement - tel qu'est le produit actuellement - rédhibitoire) ceci de plus à condition de ne pas avoir activé la gestion du téléphone sur la Sense sinon les assistants auditifs ne sont pas du tout utilisables pour téléphoner. Donc en résumé Resound One et Fitbit Sense sont incompatibles. Evidemment la solution que je propose ci-dessous deviendrait je crois parfaite avec la fonction Sense suggérée et le logiciel Resound corrigé. 
.
Là est le fond problème : pouvoir basculer vers les appareils auditifs depuis la montre Sense,
Ceci parce que la personne handicapée auditif (mais aussi celui qui porte un cas audio BT) ne pourra pas continuer la conversation via la Sense (pratiquement je dis "un instant" avant de commuter..., mais il y a des cas où il n'est pas possible de prendre et pianoter sur son téléphone), alors il faudrait pouvoir forcer la commutation depuis la Sense, c'est du moins la solution que je suggère.
.
Dans ce cas on aurait un vrai "mains-libres" utilisable en toutes circonstances, visuel et qui de plus permet d'envoyer un court message en réponse si l'on ne peut répondre en audio.
.
À noter que de plus on disposerait alors d'un main-libre avec des appareils intra-canal auditif, pour lesquels il n'est aujourd'hui pas possible d'avoir de bouton de décroché et ne peuvent qu'avoir un décroché automatique (comme Resound contour d'oreille - bien que non "intra").
.

Cordialement

.

BTy

 

NB: Ce même texte a été soumis au titre du forum général de la Sense.

 

Édition de modérateur : Mise à jour du titre pour plus de clarté.

2 Commentaires
Statut modifié en : Révisé par modérateur
GraceGFitbit
Moderator Alum
Moderator Alum

Bonjour @BTy et merci d'avoir pris le temps de nous faire part de votre suggestion concernant une gestion du Bluetooth : Sense - Aides auditive pour un vrai mains-libres ! Nous nous appuyons sur des commentaires comme le vôtre pour nous aider à développer des produits et fonctionnalités que nous savons que notre communauté souhaite voir. Si votre suggestion reçoit des votes d'autres clients et gagne en popularité, elle sera partagée en interne avec différentes équipes chez Fitbit. Pour en savoir plus sur la façon dont Fitbit décide quelles suggestions doivent être développées, consultez notre FAQ. Surveillez cet espace pour les mises à jour de statut ! En attendant, visitez notre forum de discussion sur la Santé Et Bien-Être pour discuter avec les autres membres de tout ce qui concerne la santé et la forme physique.

BTy
Base Runner

Bonsoir,

.

Il semblerait que parmi les lecteurs de ce forum malentendants il n'y ait que moi qui ressente le besoin de disposer d'un mains-libres pour téléphoner, voire, même utiliser un smartphone.

.

Peut-être ces clients bien conseillés se sont-ils tournés vers les produits concurrents de la Sense en particulier la smartWatch Apple.

.

En effet les derniers renseignements que j'ai eu font état d'un fonctionnement "correct" dans le cas d'une association "SmartWatch-iPhone" (au moins en ce qui concerne la récupération de la communication à partir de l'iPhone).

Sur le marché, les matériels d'assistance auditive les plus performants (dont Signia - Siemens, Resound, Phonak et plusieurs autres se sont tournés vers le matériel utilisant le système Apple IOS capable depuis trois ans de gérer du streaming Bluetooth alors que Google n'a offert cette fonctionnalité que depuis juin 2020. Les marques ont progressivement annoncé leurs appareils comme compatibles, mais de fait très partiellement avec des logiciels très imparfaits et fortement bogués.

Je ne peux pas vérifier si la SmartWatch permet d'établir directement une communication main-libre sans action sur l'iPhone, c'est probable.

.

 Quant à l'idée selon laquelle il faudrait qu'il y ait de "nombreux" utilisateurs-lecteurs de ce forum qui lisent et manifestent leur intérêt pour le sujet pour que vous jugiez la problématique que je soulève comme valide et digne d'intérêt, je pense qu'elle est comme on dit familièrement "à côté de la plaque".

Je n'irai pas jusqu'à vous expliquer où se trouvent vos erreurs de raisonnement et votre méconnaissance des biais dans l'appréhension des marchés et des problèmes de développement.

.

Dommage pour les malentendants qui ont choisi "bêtement" un environnement PC Windows et un téléphone fonctionnant avec Android avant d'avoir besoin d'appareils auditifs et d'un téléphone main libres et peuvent difficilement, comme moi, en changer ; les autres bien conseillés n'ont, je pense, pas fait ce choix et n'auront il ne me semble jamais à le faire.

.

Cordialement

.

BTy

Pour pouvoir commenter, vous devez tout d'abord accepter les conditions de la politique relative à la proposition d'idées et aux commentaires.