Prise en charge de moniteurs externes (tierces) de fréquence cardiaque

Je suis préaprateur physique pour les équipes Canadiennes de Boxe Olympique et j'entraine (et je m'entraîne) beaucoup en musuclation, haltérophilie et en mixant mes entraînements musuclaires avec des entraînements cardiovascualries.

Le Charge HR est totalement inefficace pour détecter la fréquence cardiaque pendant les activités musuclaires en particulier avec des poids: haltérophilie, musuclation classique ou développement de la puissance, crossfit etc.

Soit il affiche n'importe quoi, soit il n'affiche rien du tout (trait horizontal indiquant qu'il ne capte pas la FC). J'ai fait le test avec l'application Polar Beat qui se connecte au Polar H7 en bluetooth et j'ai ainsi pu comparer les FC au cours de nombreux de mes entraînements. Je ne veux pas avoir à utiliser 2 ou 3 applications en même temps pour 1 seul entraînement, 1 seule et même application capable de donner une FC fiable serait appréciée.

Pour palier à cette problématique liée aux capteurs de FC au poignet, il serait simple d'ajouter la compatibilité avec des moniteurs tierces (strappes ou bandeaux) de fréquence cardiaque Bluetooth telles que les ceintures thoraciques Polar H6 et H7 pour ne citer que ces 2 modèles.

Plusieurs traqueurs d'activité proposent cette ouverture et compatibilité pour s'assurer de délivrer les meilleurs résultats possibles dans toutes les situations envisageables par exemple le "Moov Now" le fait très bien.

Les intérêts d'avoir une FC fiable et précise lors d'une activité musculaire (donc autre qu'un entraînement cardio pur) sont assez évidentes (j'ai eu la question, alors je préfère anticiper les critiques):

1- suivre dans quelles zones de FC on a travaillé pendant la séance de musculation

2- avoir la FC Min, Max, Moyenne pendant la séance à des fins d'évaluation de la charge d'entraînement et de comparaison entre 2 séances identiques

3- suivre l'évolution de la FC entre 2 entraînements identiques pour constater et suivre les adaptations métaboliques dans le temps. Utiliser une séance type comme test de nos progrès est toujours utile.

4- Suivre la qualité et la vitesse de récupération entre 2 séries au cours d'un même entraînement musculaire. Ça permet par après d'orienter le travail à l'entraînement pour améliorer spécifiquement la vitesse de récupération fondametale dans bien des sports.

Merci

1 Commentaire
SunsetRunner
Non applicable

Bonjour et merci pour ton partage. Bravo pour le travail que tu as la chance de faire ( ce n'est pas donné à tout le monde). J'imagine effectivement que la préparation physique est intense. Alors sache que pour la mesure de fréquence cardiaque il arrive qu'il y ait une différence et cela est dû à la position du poignet ( plié ou pas) et au positionnement du Fitbit sur ton poignet. Cependant je trouve ton idée très intéressante et suis impatient de voir les votes augmenter.

Pour pouvoir commenter, vous devez tout d'abord accepter les conditions de la politique relative à la proposition d'idées et aux commentaires.