le 04-06-2021 16:41
le 04-06-2021 16:41
Bonjour,
Ma IONIC , cde X7BJAQ2UT du 10/08/2018 à parfaitement fonctionné jusqu'il y a quelques jours.
Je l'ai mise en charge après un arrêt d'affichage normal dû à une fin batterie pendant un "running" de plusieurs heures.
La montre s'est allumée et mise en charge, mais a affiché peu après le message "pas de charge, niveau insuffisant - vérifiez votre chargeur".
La vérification n'a révélé aucune anomalie et j'ai procédé (à nouveau) à un nettoyage des contacts. Après un nouvel essai, la montre a semblé être en charge. Effectivement elle se mettait en charge et progressait mais très lentement. Il a fallu une dizaine d'heures pour revenir à 99% (en deux ou trois fois parce que la manipulation en charge est très délicate et provoque souvent la déconnexion).
J'ai pu l'utiliser pour une durée normale (5 à 6 jours - sans GPS), donc il n'y avait pas d'anomalie de batterie du moins pour la capacité.
Je l'ai remise en recharge. Elle s'est déroulée en 4 à 5h. A la suite de cette charge RAS, décharge normale jusqu'à hier ou elle indiquait 12% lorsque je suis rentré le soir.
J'ai tenté de la mettre en charge (3ème charge depuis l'incident), mais elle m'a de nouveau indiqué la même anomalie. J'ai cru réussir, mais le plus léger déplacement du fil de charge ou de la montre provoquait la même erreur et l'arrêt de charge.
J'ai donc mis en cause la connexion. J'ai alors fait une macro-photo des contacts (PJ) qui semble montrer une usure "anormale". J'ai ensuite réessayé et obtenu l'affichage 0% alors que le temps passé ne justifiait pas un passage du 12% à 0% (2 à 3h).
Enfin malgré une qualité de contact qui parait certaine la montre n'affiche plus rien même après deux heures de maintien connectée, comme une montre totalement déchargée qui nécessite (cf. aide) d'être maintenue en charge au moins 1/2 heure avant de pouvoir afficher.
Je n'ai pas actuellement (je suis ingénieur mécanique - électro mécanique et informaticien) de moyen de mesurer le débit effectif du chargeur lorsque la connexion de charge est en cours.
Mon hypothèse, la charge ne s'effectue plus et la batterie est totalement vide. Qu'il y-a-t-il lieu de faire ?
Quelqu'un a-t-il une suggestion à me faire ou bien a-t-il rencontré le même problème, solution ?
Cordialement
Trebly
Photo des contacts sur la montre
le 04-15-2021 20:18
le 04-15-2021 20:18
Bonjour @BTy, comment vas-tu ? Je te remercie de nous faire part de la situation avec tous ces détails, de ta collaboration en ajoutant une image et d'avoir cherché une solution.
Si l'inconvénient persiste malgré tous ces efforts le mieux c'est de voir avec l'équipe du SAV comment ils peuvent t'aider car ils ont les outils pour vérifier certaine information avec toi.
Merci pour ton temps et ta patience.
Cordiales salutations.
le 04-16-2021 00:05
le 04-16-2021 00:05
Bonsoir,
J'ai contacté le SAV en même temps que j'envoyais ce message.
J'ai reçu des AR d'incidents .
Pourquoi "des" AR avec N° de dossier ? et pas 2 ou 3 mais 9 !!!
Ceci parce que ce présent forum a refusé un message complémentaire que j'adressais il y a quelques jours. Pourquoi ? à cause de la présence détectée de code invalide HTML, cela s'est produit aussi ici. En effet, il n'y a rien dans mon message qui ressemble à du HTML (je code en php, javascript, css, et html source...), de plus j'ai passé le message (couper coller) à l'éditeur hexa et RAS; j'ai donc abandonné. J'ai donc envoyé au SAV ce même message qui là a été accepté. Pourquoi au total 9 dossiers ?
Je teste à nouveau juste après ce présent message (auto-réponse), parce qu'il y a de toute évidence un bug d'analyse de contenu quelque part qui produit une erreur qui n'a rien à voir avec la cause. Oui, je suis ingénieur ancien chef de projet développement de grands projets informatiques.
En ce qui concerne la montre, j'ai utilisé un appareil de mesure pour vérifier s'il y avait un courant de charge quelconque et donc une continuité électrique avec la montre, le circuit de charge et la batterie. J'ai ainsi pu assister en direct à la mort définitive de la batterie.
Mon message suivant s'il est accepté relate le sujet et ma quête en vue d'effectuer le remplacement qui pour l'instant semble sans espoir.
Cordialement
Trebly
le 04-16-2021 00:28
le 04-16-2021 00:28
Suite du message précédent copie du message du 12/04 :
Bonjour,
Je constate ici que les pannes de batterie sont fréquentes après +- deux ans d'utilisation. Cela semble que ce soit la durée de vie "normale" de ce type de batterie "lipo (Lithium-polymère)".
Sauf quelques cas de mauvais contact au niveau de connecteur qui se manifeste par encrassement et celui d'une batterie totalement déchargée qui pour se recharger suffisamment pour avoir une tension nécessaire à l'allumage (1/2 h à 1 h), la batterie est morte, la seule solution est l'échange de la batterie.
Fitbit ne propose pas le service, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.
La raison est que compte tenu de la conception où la batterie est au fond du boitier étanche (outre les boutons, l'étanchéité est assurée au niveau du cadran (panneau d'affichage). Il faut donc entièrement démonter la montre pour remplacer la batterie. Même quelqu'un de compétent, qui dispose de l'outillage, passera 2 heures pour effectuer le remplacement la première fois (avec l'aide d'un tuto). Par conséquent, si l'on ajoute les frais de port, de prise en charge, de pièce de rechange, la main d'œuvre, la garantie nécessaire, la note monte très vite et dépasse 50% du prix du neuf.
Mais si l'on est compétent (savoir démonter et remonter des micro circuits : appareils photo, montres, etc.) quelques outils de base (j'ai tout l'utile disponible dans ma mallette de dépannage électronique) et 2 h ou un peu plus, il n'y a pas de problème "sur le papier".
Cependant, il faudra se procurer :
- La batterie
- De la colle adaptée spécifique de bonne qualité pour recoller l'écran de manière étanche.
Le gros problème est qu'il semble impossible d'acheter la batterie en France ou à l'étranger et de se la faire livrer en France.
Il est quasi certain que la raison en soit la difficulté de transport de ces batteries de type "lipo" (on peut l'acheter aux US par exemple, mais il n'y a pas de possibilité de transport depuis les US vers la France et certainement vers pas mal d'autres pays).
C'est mon cas, ma montre est tombée en panne de batterie, il y a quelques jours.
Cordialement
Trebly
Nota : les batteries "lipo" sont dangereuses et en cas d'échauffement important, de choc peuvent prendre feu et peuvent donc provoquer surtout dans un boitier étanche une explosion. Leur transport sous forme de pièces détachées ou en pack démontable (pour appareils photo notamment) est interdit en soute d'avions.
Fin du texte
le 04-16-2021 15:19
le 04-16-2021 15:19
Merci pour ta réponse si détaillé @BTy.
Je suis désolée d'apprendre que tu as eu ces inconvénients et je te remercie d'avoir pris le temps de partager tes impressions.
En effet, il n'est pas possible de changer que la batterie. Nous ne vendons pas des pièces de rechange directement au public et pour l'instant nous n'avons pas un centre de réparation. Donc, ma recommandation est que tu continues l'assistance avec l'équipe du SAV car ce sont eux qui peuvent te proposer une solution. As-tu reçu leur email ?
Bien sincèrement.
le 05-01-2021 18:34
le 05-01-2021 18:34
Bonjour,
Il n'y avait pas de solution. La batterie était bien HS. J'avais pu d'ailleurs effectuer une mesure du courant de charge, il n'était que de quelques mA et est passé ensuite à 0.
Le SAV m'a fait une offre commerciale et j'ai acheté une Sense.
Ce sera l'occasion de poser des questions, de formuler des demandes et d'effectuer des suggestions. J'en ai déjà plusieurs.
En ce qui concerne ma Ionic je vais essayer de la "récupérer" en effectuant moi-même la réparation (démontage-échange de batterie-remontage). Il est possible de se procurer une batterie compatible (produit Chinois), le délai de transport par bateau est de 2 mois et demi.
Cordialement
Trebly
le 05-04-2021 13:58
le 05-04-2021 13:58
Bonjour,
J'éprouve le même problème: j'ai dû procéder à la recharge de ma montre Fitbit Ionic au cours des 10 derniers jours.
Toutefois, hier matin lorsque j'ai branché le cable de recherche, j'ai obtenu l'affichage "0%" et c'est le dernier affichage que j'ai obtenu. Malgré 24 heures de charge, la pile de ma montre Ionic n'est toujours pas chargée.
le 05-05-2021 23:33
le 05-05-2021 23:33
Bonsoir,
Il est fort possible que ce soit une panne de batterie, mais ce n'est pas certain.
Une première question est : est-ce vraisemblable ? Depuis combien de temps fonctionne cette Ionic ?
La deuxième question est : quel est l'état de la connexion ? Là peut être la panne. En effet, du côté montre, le connecteur pénètre dans une gorge (de forme ovale) qui a tendance à se combler, dans le temps, avec un mélange de savon et de peau qui forme une pâte qui par son épaisseur peut empêcher le contact de charge de s'établir. Cette pâte n'est pas nettoyée lorsque l'on essuie le dessous de la montre, il faut se faire un instrument avec un cure-dents en bois épointé et du mouchoir de papier pour bien nettoyer cette gorge.
Si c'était ça, essayez de recharger, puis de redémarrer la montre.
Si ce n'est pas cela ou si la montre ne redémarre pas, le SAV vous indiquera comment tenter une réinitialisation.
Cordialement
Trebly
le 05-11-2021 21:29
le 05-11-2021 21:29
Bonjour @Michel_D, comment vas-tu ? Je te remercie de nous faire part de la situation avec ces détails et d'avoir cherché une solution.
J'ai vu que tu as déjà été en communication avec l'équipe du SAV. En effet, ils ont les outils pour vérifier certaine information avec toi, ma recommandation est que tu continues les échanges avec eux.
Merci @BTy pour tes commentaires et partager ton expérience avec nous.
Meilleures salutations.
le 05-24-2021 10:18
le 05-24-2021 10:18
bonjour, vous avez pu réparer votre montre ?
car j’ai un soucis de batterie aussi et le remplacement semble impossible..
le 05-25-2021 14:21
le 05-25-2021 14:21
Bonjour,
Je n'ai pu réparer ma montre.
Tous les conseils ou indicateurs soumis Fitbit avaient déjà été essayés, sans succès. Conclusion: ma Ionic est bonne pour le rebut !
Fitbit m'a offert un rabais de 25% sur l'achat d'une nouvelle montre car la garantie de ma montre Ionic été terminée.
le 05-26-2021 19:49
le 05-26-2021 19:49
Bonjour,
Elle n'est pas nécessairement bonne pour le rebut, en effet comme je l'ai indiqué l'échange est possible, mais pas par Fitbit pour les raisons que j'ai imaginées et avancées dans un message précédent. Par conséquent, trouver le moyen de recycler l'objet pour un coût raisonnable est possible et objectivement une bonne chose.
Une batterie coute environ 15 Euros avec les outils de base nécessaires, mais avec un délai d'un peu plus de deux mois venant de Chine par bateau.
Après, on peut réparer soi-même si l'on a le "toucher", en effet il existe des vidéos sur YouTube bien faites et la seule question est d'avoir l'habilité pour ôter l'écran après l'avoir chauffé avec un sèche-cheveux pour ramollir la colle, puis manipuler les circuits et les enlever en les déconnectant jusqu'à atteindre la batterie qui se trouve quasiment au fond du boitier. Ensuite après avoir remplacé la batterie, il faut faire les opérations à l'envers pour remonter et enfin recoller l'écran avec la colle adaptée (colle idem aux écrans de smartphone). En tout il faut une à deux heures.
Il y a des gens qui font l'opération aux US, mais il ne me semble pas en France.
Bien qu'ayant acheté une SENSE avec la même offre, je pense prendre le temps de faire la réparation parce que j'ai le savoir-faire, non pour remplacer la SENSE, mais recycler la IONIC en en faisant bénéficier une personne de mon entourage qui n'a pas les moyens de se payer un objet assurant ce niveau de service.
Cordialement
BTy
Nota : Message au [ouvrez-les-guillemets] Webmaster [fermer les guillemets] : encore une fois lors de l'envoi le message et refusé à cause de balises HTML ajoutées par l'éditeur de message lui-même. C'est un bug particulièrement irritant et couteux en termes de temps passé qu'il aurait lieu de corriger.
Il y aurait des balises HTML non valides corrigées par suppression, mais non seulement aucune correction n'est exécutée, mais de plus le message reste refusé. La solution : supprimer les mises en formes optionnelles (suivant barre proposée) jusqu'à ce que ça passe ou bien ne pas utiliser les options de mise en forme.
Noter que le copier-coller depuis un autre document ne fonctionne pas à cause du nettoyage de balises qui est défectueux. Ici ce n'est pas le cas alors l'utilisation de guillemets ? Sinon je n'ai utilisé que les caractères gras !!!
1er test : ce n'est pas les guillemets [ouvrez-les-guillemets] texte [fermer les guillemets], ça ne passe pas, il n'y a aucun élément mis en évidence malgré l'alerte et le texte :
"Votre envoi a été modifié du fait de la présence de balises HTML non valides dans le corps du texte. Les balises non valides ont été supprimées. Veuillez réviser le message et le proposer quand il vous satisfera."
De plus il apparait que le message a été transmis bien que signalé en erreur, il y a plusieurs bugs imbriqués, belle pagaille
2? test : supprimer les "mise en gras" Si ce message est-lu là il y a un problème ??
3? test : impossible de savoir ce que rejette l'analyse puisqu'il n'y a que du texte pur.
4ème test : "une erreur est intervenue" : opération impossible ???
5ème test : le texte collé ne comprend aucun caractère spécial (j'ai aussi supprimé les lignes blanches x0D0A0D0A)