annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quelle nourriture traditionnelle de votre region?

Je veux apprendre des nouvelles recettes, et je n'ai plus des bonnes idées pour cuisiner. Avez-vous des recettes traditionnelles pour partager? Robot très heureux

 

 

Édition de modérateur: Mise à jour du titre pour plus de clarté.
Fitbit Community ModeratorVictor | Modérateur, Fitbit

Soyons amis!

Solution approuvée
12 RÉPONSES 12

Bonjour @VictorFitbit 

 

Je te recommande de cuisiner une délicieuse " carbonade flamande".  Très traditionnelle en Nord-pas-de-calais et en Bélgique. 

Tu peux trouver plusieurs préprations de la recette en internet. Par contre, voici les ingrédients (pour 4 personnes, trouvé sur internet aussi):

 

- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat, ou Leffe Brune pour un goût plus sucré)
- 400 g d'oignon
- 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)
- 5 à 7 tranches de pain d'épice (si possible maison)
- un morceau de beurre
- sel de Guérande
- un peu de moutarde
- 1 cocotte en inox ou en fonte emaillée avec couvercle

 

Smiley heureux  Dis moi ce que t'en penses. 

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée

Ouf, il va falloir que je réfélchisse! Si j'ai envie de préparer un peu de cuisine d'origine française, je cherche une recette de Coq au Vin ou de Boeuf Bourginon. 

 

Par contre, je ne suis pas trop 'recette'...j'aime changer les ingrédients en fonction de ce que j'ai dans le frigo, donc meme si j'essaie d'utiliser une recette, je n'y arrive pas. Les règles ne me conviennent pas trop, mais la recette de @CarlosMo me semble délicieuse 🙂 Je vais l'essayer à la maison.

 

Résultats à suivre....

Emily | Community Moderator, Fitbit

All that stepping got you exhausted? Improve Your Zzzs!

Solution approuvée

Bonjour,

J'en profile pour vous parler d'un plat typique de la région Midi-Pyrénées, le cassoulet.

Attention, ça n'est pas un plat dit "light" donc à consommer occasionnellement!

Il existe différentes recettes, je vous livre celle que nous affectionons avec ma femme.

- Haricots blancs  (300 à 500 grammes selon les personnes)

- Saucisse de Toulouse

- Confit de canard

- Viande de porc

- Couenne de porc

- oignons

- carottes

- cube de bouillon knor

- Sel

- Poivre 

- Vinaigre

- Quelques feuilles de laurier sauce

 

Laisser tremper les haricots 24h dans de l'eau froide.

Vider l'eau puis mettre les haricots dans une casserole et porter à ébullition (5 à 10 minutes).

Préparer un bouillon en y mettant un cube de bouillon, oignons carottes, feuilles de laurier sauce et couennes.

Faire dégraisser les confits puis cuire la viande ainsi que les saucisses.

Filter le bouillon et y mettre les haricots à cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres puis égoutter les haricots.

Enfin dresser le cassoulet de préférence dans un plat en terre cuite en y mettant en premier les couennes, puis une hauteur d'haricots avec confit, viandes et saucisses, continuer ainsi en effectuant plusieurs couches supereposées.

Recouvrir le tout du bouillon, saler et poivrer.

Mettre au four à 160/170° et laisser cuire plusieurs heures jusqu'à ce qu'une croute apparaisse.

Penser à rajouter si nécessaire du bouillon pour ne pas que cela ne soit trop sec.

Lors de la degustation on peut y ajouter du vinaigre, je trouve cela délicieux.

Bon appétit!

 

 

 

Solution approuvée

Bonjour,

 

Tout cela m'a l'air succulent, je crois que je vais me laisser tenterSmiley très heureux

Merci pour la recette.

Solution approuvée

Bonjour @dafty 

 

Merci pour avoir partagé cette recette. J'ai recherché des images et " le cassoulet " se voit spéctaculaire. Smiley surprisSmiley heureux

J'ai faim maintenant!  

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour Carlos,

En effet visuellement c'est très apétissant.

Allez une autre recette "maison" pour rejoindre la demande d'Emily, c'est une recette de daube de sanglier qui me vient de ma grand-mère.

- Carottes/oignons/celeri/ail/persil/thym/tomate/olives/champignons

Tremper le vin 48h avec les légumes et la viande, y ajouter une cuillère à soupe de Marc ou eau de vie.

Insérer 2 ou 3 clous de girofles dans l'oignon et ajouter aussi le celeri. 

Le vin doit recouvrir l'ensemble!

Attention pas de sel au départ

Egouter la viande puis la faire cuire dans une grande marmitte avec de l'huile d'olive ou colza.

Ajouter quelques olives et champignons.

Faire cuire le tout 1h30 puis mixer les légumes.

Si la sauce est trop liquide on peut y ajouter 1 cuillère de farine ou maizena à remuer dans un bol d'eau.

Saler/poivrer selon les goûts.

On peut bien entendu remplacer le sanglier par du boeuf par exemple.

Bon apétitSmiley clignant de l'œil

Solution approuvée

@Emily @CarlosFit Merci pour les réponses! Je vais essayer de faire la recette de @dafty ce weekend Robot très heureux Que penses-tu d'ajouter un peu d'orange au moment de faire la cuisson?

Fitbit Community ModeratorVictor | Modérateur, Fitbit

Soyons amis!

Solution approuvée
@VICTOR
Laisse libre cours à ton imagination : )
Solution approuvée

Une recette bien de chez moi que ma mère faisait souvent !patechinois.jpg

 

 

Le paté chinois , ça n'a rien de chinois , mais ça a été inventé pendant que la la track de chemin de fer était en construction au Canada et beaucoup des ouvriers venaient de la Chine , alors ils ont nommé le plat en leur honneur. 

 

Pas très compliqué à faire : 

 

Steak haché , mais en canne et patates pilées

 

 

Solution approuvée

Bonjour @MleeStp

 

C'est très intéressant l'histoire de cette recette. Dans la photo, ça a l'air succulent. Smiley très heureux

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée
0 Compliments

Heu alors en tant que parisienne... je dirais le sandwich jambon beurre Smiley MDR

 

J'ai des origines bretonnes et je suis très attachée au crèpes en tout genre, sucrées, salées, farine de blé, de froment... j'en rafole.

 

J'aime beaucoup de plats tradionnels venant de différentes régions :

- Boeuf bourguignon 

- Choucroute mais au champagne faite par mon chéri 

Solution approuvée
0 Compliments

@Rouille J'imagine que ça c'est délicieux! Possèdes-tu une recette traditionnel pour l'hiver? 

Carlos M | Modérateur, Fitbit

Fatigué? Astuces pour mieux dormir!

Solution approuvée
0 Compliments