annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Remise en forme, muscu: Test de la méthode Lafay

Bonjour à tous,

Ce post pour partager une expérience que je suis en train de faire pour tester sur 6 mois la méthode de musculation au poids du corps par Olivier Lafay. Il y a quelques années, j'avais commencé cette méthode avec plus ou moins de bonheur. J'étais parti d'un niveau zéro total et cela avait été un bon tremplin pour aller vers d'autres formes de sports. 

Je reprend de nouveau cette méthode avec deux idées en tête : Accompagner ma perte de poids et l'améliorer (silhouette) et améliorer mes temps en course à pied en vue du marathon de Francfort en fin d'année.

Je passerai de temps en temps pour vous raconter comment les choses se passent. Cela vous permettra d'avoir un avis non professionnel sur la méthode et donc non orienté. Très contreversées, cette méthode mérite qu'on s'y attarde, surtout dans l'optique d'un complément à un autre sport pour tout simplement pour entretenir sa forme. En attendant, je vous invite à consulter le site de l'auteur : https://olivier-lafay.com/

A bientôt pour la suite.

Didier

Édition de modérateur: Mise à jour du titre pour plus de clarté.
Ex-obèse devenu Ultra, végétarien et bien dans sa nouvelle vie.
Solution approuvée
0 Compliments
10 RÉPONSES 10

@DidierDozer content de te revoir dans la Communauté. Je ne connais personnellement pas cette méthode mais j'ai hâte de voir tes mises à jour.

À bientôt!

Solution approuvée
0 Compliments

Je vais mettre mon bilan de départ ou presque le 1er juillet 😉

Ensuite, je pense que le résultat sera sympa (enfin, j'espère). 🙂 Il faut aussi préciser que je couple avec la course à pied 😉

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon post 😉 Bonne soirée 😉

Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour Toutes et Tous,

En guise de point de départ sur l'évaluation de la méthode Lafay, voici mon bilan du mois : http://metarunteam.canalblog.com/archives/2016/06/30/34029495.html

En complément (et en exclusivité pour ce forum), mon premier ressenti d'une séance :

En premier lieu, ce qu'il faut savoir de la méthode Lafay, c'est que ça démarre doucement. Le premier niveau est ... lent. En effet, on passe beaucoup de temps à attendre (intervalle de 2 min entre les séries) et peu de temps à travailler réellement (séries assez courte en fonction du participant). Pourtant, cela suffit à suer un peu et à avoir des courbatures. En clair, ça fait bosser correctement pour un départ.

Secundo, les exercices sont assez simples et assez à la portée de tous pour qu'on ne se sente pas "au pied de la muraille de Chine". On se sent capable de réaliser ce que l'auteur prévois dans ses séances.

Tertio : Il est préférable de bien respecter les étapes de progression du livre. On a souvent la tentation de vouloir progresser vite et du coup, on se fait mal.

Enfin, si comme moi vous vous entraînez le soir, en rentrant du boulot, et qu'une heure de sport est votre maximum, je vous conseille de splitter les séances (comme conseillé dans le livre). Je le ferai dès la semaine prochaine car la séance dépassera 1h, ce que je veux éviter.

Voilà pour le point de départ. Suivi sous peu 😉

Bonne journée. 

Solution approuvée
0 Compliments

Voici des points très intéressants sur la méthode, j'ai justement tendance à vouloir aller trop vite. Du coup je pense que je vais y jetter un coup d'oeil. 

Solution approuvée
0 Compliments

C'est l'erreur que j'ai commise la dernière fois que j'ai fait la méthode, vouloir progresser à tout prix à chaque séance. là, je prend mon temps. Finalement, plus j'avance vite moins je profite du niveau en cours. Donc j'ai décidé de prendre mon temps.

En plus que ce que dit Lafay dans la logique de progression, je m'astreins à une limite d'un seul changement dans le programme par semaine. Lorsque je valide les prérequis pour modifier un exo, je ne l'applique que pour les séances de la semaine à venir même si je suis en début de semaine.

C'est ma manière de me modérer et d'éviter de m'exploser les articulations. 😉

Solution approuvée
0 Compliments

La patience est la clé en effet. Merci de tes conseils @DidierDozer

Solution approuvée
0 Compliments
Salut Didier,

On veut la suite ! 😝 Lol
Solution approuvée
0 Compliments
Avec plaisir mais pour le moment, c'est vacances donc reprise la semaine prochaine 😉

Bonne journée 😂
Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour à tous,

Voilà; le test prend fin avec un peu d'avance mais avec un tour inattendu. J'ai de nouveau un soucis de cervicales identique à la dernière fois. Il semblerait que le principe même des séries longues est en cause au niveau des pompes déclinées et des dips.

Pour le genou et l'exercice des pistols : pareil. Pas tenable sur le long terme. Pour le coude et l'exercice K2 (isolation triceps), même constat.

Conclusion : Même si la Méthode Lafay n'est probablement pas la cause de mes soucis, ceux-ci sont exacerbés par elle. Donc je ne peux plus m'en servir pour progresser même si elle semble bénéfique pour mes muscles. En second lieu, la méthode n'est pas adaptée à mon sport (Trail longue distance). Elle n'apporte que de l'esthétique et du volume musculaire, pas de puissance, ni de force et encore moins d'explosivité. Elle permet de bien démarrer le sport lorsqu'on a jamais rien fait et si on a pas de soucis articulaires. Sinon; je la déconseille formellement.

Epilogue : Je posterai sous peu une méthode que je développe qui est différente dans son approche et totalement adaptée à ceux qui veulent reprendre le sport pendant une perte de poids importante. A suivre.

Merci de m'avoir lu 😉

Didier

Solution approuvée
0 Compliments

@DidierDozer merci beaucoup pour nous avoir informé pour cette méthode et je suis navré qu'elle ne soit pas adaptée dans ton cas. En touts cas je te félicite pour ne pas baisser les bras et continuer à chercher une méthode pour continuer. Continue et partage nous tes résultats. 

À bientôt pour la suite!

Solution approuvée
0 Compliments