annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Syndrome rotulien

RÉSOLU
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour vos conseils et avis de sportifs expérimentés pour la plupart qui connaissent malheureusement les soucis de douleurs rotuliennes !
J'ai ce problème depuis la semaine passée !!
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un très bon après-midi !😊
Solution approuvée
0 Compliments
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour @Nouch heureux de te relire mon ami! Je suis navré d'apprendre cette nouvelle.
Alors pour ceux qui ne savent pas, c'est l'ensemble des symptômes liés à la souffrance du cartilage de la rotule. D'après plusieurs copains dans le milieu du sport, il est inutile de contacter un chirurgien car la chirurgie n'a aucune place dans ce cas. 
Adresse toi plutôt à un médecin de sport qui te guidera pour le traitement. Tu feras sûrement une rééducation ( Étirements, travailler le quadriceps, etc).

Je te souhaites bon courage dans ta récupération et surtout ne force pas 😉 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution approuvée
0 Compliments
11 RÉPONSES 11

Bonjour @Nouch heureux de te relire mon ami! Je suis navré d'apprendre cette nouvelle.
Alors pour ceux qui ne savent pas, c'est l'ensemble des symptômes liés à la souffrance du cartilage de la rotule. D'après plusieurs copains dans le milieu du sport, il est inutile de contacter un chirurgien car la chirurgie n'a aucune place dans ce cas. 
Adresse toi plutôt à un médecin de sport qui te guidera pour le traitement. Tu feras sûrement une rééducation ( Étirements, travailler le quadriceps, etc).

Je te souhaites bon courage dans ta récupération et surtout ne force pas 😉 

Solution approuvée
0 Compliments

une à chaque genou, pour les grosses randonnées.

(42 km, la dernière)

(s'annoncent du 35 km et du 30, encore)

(quasiment 60 ans, arthrose d'un côté, et je force un peu Smiley heureux )

 

http://www.thuasnesport.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=53&op...

Solution approuvée

Wow franchement chapeau @SunsetRunner je pense que je n'arrive pas à parcourir 48 km à mes 22 ans 😞 Mais je vais m'y mettre 🙂 

Bonne soirée! 

Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour,

 

Le syndrome rotulien (ou fémoro patellaire : 'Patella' = Rotule en latin) est souvent présent chez le sportif. Néanmoins il est nécessaire d'effectuer une analyse minitieuse de cette articulation afin de diriger le diagnostic pour pouvoir traiter.

 

Ce syndrome peut intervenir après de l'exercice intense (course à pied longue), dans ce cas il est souvent du à une position vicieuse du pied lors de la course.

Il peut aussi être la cause d'un changement de chaussure avec une semelle non adaptée.

Ou encore de l'usure des cartillages, souvent vers 45-50 ans lors d'une pratique intensive du sport.

D'autres causes sont possibles mais plus rares comme la maladie de König (nécrose d'unepartie du cartillage et de l'os).

 

Tooujours est-il qu'il est important de voir un médecin pour des examens complémentaire afin de corriger, si possible ce soucis. ces examens permettront aux différents professionnels de santé qui interviendront de corriger au mieux le soucis. Le plus souvent la chirurgie n'est aps forcément nécessaire, des séances de kiné avec de semelles adaptées faites par un podologue peuvent suffir.

 

Voilà j'espère t'avoir apporté quelques éléments supplémentaire 😉

 

A bientôt

____________________________________
Bastien 😉

Chaque jour un peu plus : Suivez mon parcours 🙂

Solution approuvée

Merci @Bastien pour ton apport 🙂 Je pense que ce sera très utile pour @Nouch. En effet toute information est importante pour nous. 

Je te souhaites une excellente journée! 

Solution approuvée
0 Compliments
Bonjour Bastien, Thomas et Dubois P,
Merci à vous, avis de mon kiné (3ème avis).
En ce qui me concerne, "l'arthrose a bon dos" et nous pouvons avoir tout simplement quelques faiblesses musculaires dues à l'intensité du sport. Généralement les douleurs proviennent plutôt du côté des ménisques et un 4ème avis d'un sportif de mon club qui trouve invraisemblable de ne pas avoir les quadriceps musclés avec tout le sport que je pratique. Donc, au final de la fatigue musculaire, en tous les cas merci encore pour vos avis et conseils.
Je vous souhaite un très bon après-midi!😊
Solution approuvée

Merci à toi @Nouch pour ta gentillesse. Oui comme tu le dis, je pense que chaque cas est différent et des fois ce peut être une fatigue musculaire. J'imagine en effet que tu doit faire beaucoup de sport. D'ailleurs, combien de sports pratiques tu?

J'attends ta réponse! Bonne journée 😉 

Solution approuvée
0 Compliments
Re-bonjour Thomas,
Merci pour ton message, je me déplace essentiellement à pied et à vélo et je pratique des cours collectifs très variés dans une salle de sport tout simplement.
Je te souhaite une bonne fin de journée !😊
Solution approuvée

C'est géniale! Personnellement j'adore le vélo et la course à pied et j'ai un peu plus de mal pour les cours collectifs. Mais tout est une histoire d'adaptation (je pense) n'est-ce pas? Puisque les cours collectifs sont superbes et me seraient très utiles pour atteindre mes objectifs. 

Bon sport alors! 

Solution approuvée
0 Compliments
Bonjour Thomas !
Oui, tu as vu juste et effectivement tout est une histoire d'adaptation !
Les cours collectifs en salle de sport sont extrêmement motivants du fait de pratiquer les activités en groupe. Les nombreux cours et la souplesse des horaires permettent de programmer sa semaine en fonction de ses heures de travail ainsi que de la fatigue quotidienne. Lorsque j'y suis allée les premières fois, j'ai commencé par 2 jours par semaine puis j'ai augmenté progressivement le nombre de cours et de jours en testant également les différents cours.
Puis au fil des semaines et des mois, tu vois tes progrès, tu acquiers de l'endurance et les coachs sont là pour t'encourager et te guider.
Les cours collectifs sont donc tout à fait adaptés pour atteindre certains objectifs.
En espérant que mon post t'incitera à les pratiquer, je te dis bon courage pour peut-être un week-end sportif et je te souhaite un bon après-midi !😊
Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour @Nouch et merci beaucoup pour tes bons conseils! Hier j'ai participé a un cours de kick boxing et de Spinning puis j'ai enchaîner sur la musculation 🙂 Je peux te dire que j'ai eu du mal à me lever ce matin mais ça c'est fait dans le bonheur et je me sens super bien ( maintenant que je t'écris). Il faut que je travail sur la souplesse car ça me fait de la peine de voir combien j'ai perdu ( Je faisais du Tae Kwon Do). Mais je reste sur l'idée d'adaptation 😉

Merci à nouveau pour ton aide, je te tiendrais au courant 😉 

Solution approuvée
0 Compliments