annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul calorie vélo électrique.

Bonjour

 

je viens de m'acheter un Alta HR pour mieux évaluer mon activité physique au quotidien. 

Je me rends au travail en vélo en velo avec assistance électrique : il faut pédaler mais moins qu'avec un vélo classique... du coup quand j'ajoute manuellement une activité vélo, le calcul des calories se base sur la vitesse moyenne et surestime du coup mon effort. 

Puisque le Fitbit enregistre le rythme cardiaque, est ce que celui ci est utilisé pour calculer les calories dépensées ou non ?

merci pour votre aide

Solution approuvée
0 Compliments
5 RÉPONSES 5

@AliceD ravi de te voir dans la Communauté !

 

Pour ce qui est des activités ajoutées sur Fitbit la fréquence cardiaque est en effet prise en compte, mais ce n'est pas le seul facteur. Par contre je ne suis pas 100% que ça affecte tant que ça ton calcul calorique. 

 

Bien  que la vitesse moyenne augmente la dépense calorique estimée, l'effort en moins de l'assistance électrique et la fréquence cardiaque moins élevé qui en découle font eux diminuer la calcul de dépense caloriques, ça suffit peut-être pour compenser.

 

L'idéal serait de faire le trajet sur un vélo normal et d'enregistrer l'activité aussi pour comparer les calories consommés pour comparer la dépense calorique des deux et voir la différence.

 

Préviens-moi si tu fait le test ! Le résultat me parait intéressant !

Solution approuvée
0 Compliments

Merci pour ta réponse détaillée !

Je pourrais effectivement faire un test de ce genre, mais déjà d'un jour à l'autre les calories dépensées sont assez différentes en fonction de l'effort fourni (niveau d'assistance et énergie du pédalage).

J'essaierai sur un trajet plus court et uniforme voir ce que ça donne.
En attendant, une semaine de rando vélo (sans assistance !) à partir de demain, impatiente de voir ce que ça donne 😉

Solution approuvée
0 Compliments

@AliceD toujours un plaisir d'aider !

 

Je trouve que tu as raison de faire les comparaisons sur des trajets courts, cela donnera moins de risques de voir trop de variables affecter les résultats! 

 

Préviens-moi comment ta rando vélo ce passe !

Solution approuvée
0 Compliments

Bonjour,

Pour compléter ce sujet, le calcul des calories avec mon bracelet Alta HR est en fait précis puisque je n'ai pas de GPS sur la montre : lors d'une activité vélo enregistrée avec Smart Track, seul le rythme cardiaque est pris en compte.

Et je peux donc confirmer que même le vélo électrique c'est du sport 😉

Solution approuvée
0 Compliments

@AliceD merci de ta réponse ! 

 

Je suis content de voir que le bilan final reste sur une précision de ton Alta HR. 

 

Merci beaucoup pour tes test et de partager tes trouvailles !

Solution approuvée
0 Compliments