Analyse du sommeil et réveil au bon moment

Sur le principe du célèbre application "Sleep Cycle alarm clock" : Un réveil intelligent analyse votre sommeil et vous réveiller dans la phase la moins profonde pour vous assurer un réveil détendu et un repos optimal.

 

Il s'agit de le mettre donc dans les produits Fitbit, l'analyse des mouvements et les phases de sommeil sont déjà présents dans les produits comme mon Charge 2. Il suffit de programmer l'alarme (avec une intervalle de 30 min par défaut d'avance avant l'heure du réveil au plus tard).

Par exemple : Alarme à 7h00, le réveil peut ainsi sonner dans une intervalle entre 6h30 à 7h00 si l'on se trouve à se moment là dans une phase de sommeil légère pour permettre de se lever plus facilement.

 

Merci d'avance pour la lecture (et j'espère une remontée de cette idée qui satisfera les "lève-difficiles") !

 

Capture d’écran 2017-01-28 à 18.44.20.png

 

 

Le joli graphique des phases de sommeilLe joli graphique des phases de sommeil

 

Réglage du réveil dans l'app Sleep CycleRéglage du réveil dans l'app Sleep Cycle

Intervalle de réveil intelligent réglable dans Sleep CycleIntervalle de réveil intelligent réglable dans Sleep Cycle

 

 

Édition de modérateur: Etiquetes

Sportif mais aussi photographe, n'hésitez à me rejoindre sur Instagram : www.instagram.com/vuitor 🙂
121 Commentaires
Menelie
Recovery Runner

J'attends le réveil intelligent avec impatience aussi.

Heavyevy
Cross-Country Runner

ahhhh j'adore cette app, ça fait des années que je l'utilise!!!! et je suis entièrement d'accrod avec toi!

Ashikawa
First Steps

Tout à fait d'accord ! J'avais un bracelet connecté Sony Smartband il y a quelques temps déjà qui utilisé très bien cette fonction et c'est beaucoup plus pratique et agréable que l'alarme qui fait vibré la Charge 2 à une heure précise quelque soit l'intensité du sommeil. Pour un réveil plus doux et une meilleure journée j'approuve cette idée ! 🙂

Vuitor
Utilisateur Premium
Runner

Bonsoir à tous !

Un concurrent vient de proposer un réveil intelligent qui n'est qu'autre que Withings avec sa montre "Steel HR".

(Ajout de la fonctionnalité nommé "Smart Wake-Up" via une nouvelle mise à jour firmware de la montre).

 

"Pour rappel, cette option permet de quitter les bras de Morphée au meilleur moment de son cycle de sommeil, à savoir pendant une phase de sommeil léger. L'utilisateur définit pour cela une plage horaire et confie à la tocante le soin de le réveiller au moment le plus propice, afin de commencer la journée du bon pied."

 

Cela montre (désolé pour le jeu de mots) que tout est possible, en attendant que tout le monde ait la fonction "Phases de sommeil".

Reste à la mettre en œuvre, donc n'hésitez pas à voter pour cette fonctionnalité que je propose et je ne suis pas le seul !

Allez GO Fitbit ! 🙂

 

Sources :

https://help.withings.com/hc/fr/articles/204856697-Quelles-sont-les-nouvelles-fonctionnalit%C3%A9s-d...

http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/421639_s...

ccasanova
Recovery Runner

Up Up!!!

TRES TRES BONNE IDEE!

 

Merci d'avance aux développeurs!

Darkzealot
Recovery Runner

Oh oui s'il vous plait !

Je pensais que cette fonctionnalité était incluse d'office étant donné votre suivi détaillé du sommeil avec l'alta HR, mais apparemment pas encore !

J'espère que vous travailler sur cette fonctionnalité qui me semble un must have ! Smiley très heureux

mattmo777
First Steps

Super idée ! J'attends avec impatience la mise à jour pour mon Alta HR. 

Verfeil
First Steps

Avec une mesure du sommeil, et à priori une distinction des phases de sommeil profond ou léger, il serait très utile de fixer une heure limite de réveil (ou une plage horaire), et d'être réveillé dans la phase de sommeil la moins profonde, tout en douceur...

Peut-on l'espérer sur ce Charge 2 ?

FabNAUP
Recovery Runner

 

+1 pour appuyer cette demande d'amélioration sur nos différents trackers, car cette fonctionnalité très utile est déjà présente sur de nombreux autres modèles concurrents Smiley heureux

Nebulus
Recovery Runner

On pourrait même envisager un déclencheur , 30min. avant l'heure de réveil programmée, qui permettrait à un service com IFTTT d'enclencher progressivement une ampoule connectée (comme la Hue). Le réveil par luminosité progressive c'est la méthode la plus efficace que j'ai testée jusqu'à présent. Couplée au FitBit ça pourrait être intéressant

Emma2021
First Steps

À quand un réveil au Bon moment?? Cette fonctionnalité manque cruellement alors que tous les éléments nécessaires à cela sont présents?

SunsetRunner
Non applicable

pouvez-vous définir ce qu'est un réveil intelligent ?

 

et surtout, le définir pour que ça marche pour tout le monde, quelque soit leur âge, leur sexe, leur activité, leur métabolisme, leur besoin corporel...

 

si vous pouvez définir la totalité des paramètres nécessaires, peut-être cela sera t'il possible.

sinon, ce ne sera qu'un voeu supplémentaire.

 

Emma2021
First Steps

Bonjour,


par réveil intelligent j'entends un réveil dans une phase de sommeil légère, peu importe donc le métabolisme de la personne. Si nos montres sont capables de déceler les différentes phases, ce qu'elles font, le réveil peut alors se faire "en douceur".

Pour information, certaines applications GSM sont capables de le faire sans connexion directe au poignet donc j'imagine que pour Fitbit ça peut aussi être envisagé....


SunsetRunner
Non applicable
Pour information, certaines applications GSM sont capables de le faire sans connexion directe au poignet donc j'imagine que pour Fitbit ça peut aussi être envisagé....

un smartphone, sans capteur corporel, capable de détecter comment vous dormez ?
vous pouvez me donner des exemples d'application, et  m'expliquer comment ça peut marcher ?

 

 

Emma2021
First Steps
En cherchant un petit peu vous auriez trouvé la réponse à votre réponse... le smartphone est positionné sur le lit et enregistre les mouvements du corps.

Mais nous nous éloignons du sujet je pense. Je parlais de La Fitbit, qui dispose de tous les éléments pour effectuer un réveil "en douceur". Et bien indépendamment de facteurs morphologiques ou autres...
SunsetRunner
Non applicable

En cherchant un petit peu vous auriez trouvé la réponse à votre réponse... le smartphone est positionné sur le lit et enregistre les mouvements du corps.

 

effectivement, j'ai cherché un peu.

j'ai trouvé des trucs qui ont besoin d'un capteur corporel. bon, ça, c'est normal.

 

j'ai trouvé des trucs qui enregistrent le mouvement du lit (et du partenaire éventuel ?), de leur activité commune.

j'ai trouvé des trucs qui enregistrent le mouvement sonore (et donc le camion qui passe devant la fenêtre).

j'ai trouvé aussi des comptes-rendus de test de ces applications Homme fou

 

sérieusement, prendre comme comparaison des trucs qui ne peuvent pas être fiables....

 

Emma2021
First Steps
Et bien voilà. Malgré votre ton un peu agressif, nous sommes d'accord... ces applications ne sont rien d'autre que des gadgets inutiles.

Et nous voilà donc revenus au sujet de départ. La fitbit pourrait, elle, s'avérer efficace en matière de réveil puisqu'elle n'est ni un capteur de mouvements, de bruit, ...
SunsetRunner
Non applicable

Reste à catégoriser ce qu'est un réveil intelligent.

ma fréquence cardiaque est la plus basse vers 6 heures du matin, ce qui est une période de sommeil très récupérateur.

C'est aussi l'heure de mon réveil, forcément non intelligent...

 

je travaille dans l'informatique.

quand on a toutes les données du problème , on peut le résoudre.

 

là, j.ai un gros doute

Emma2021
First Steps
Et bien en effet, dans certains cas il sera peut-être plus difficile de réveiller quelqu'un de manière plus douce mais de toute façon ça ne peut être "pire". Si pour certains ça peut marcher... si le fait de se réveiller peut-être 30 ou 20 Minutes plus tôt, mais dans une phase plus optimale, peut avoir des bénéfices sur l'ensemble de la journée, je suis pour!

Nous ne parlons pas ici d'informatique ou de mathématiques (puisque vous parlez de votre domaine, parlons du mien) mais "de qualité de vie". Ce qui est plus aléatoire mais qui ne peut en rien aggraver la situation. Si vous vous levez à 6h dans une phase de sommeil réparatrice ça restera le cas, personne malheureusement ne vous autorisera à rester au lit jusque 10h sous prétexte que votre montre vous le dit 🙂
Matilouloute
Jogger

L'application FitBit ne peut pas (pour le moment) nous réveiller au meilleur moment car les données récoltées pendant la nuit sont synchronisées le matin, et non pas au fur et à mesure du sommeil. Donc impossible de réveiller pendant une phase de sommeil léger... 

 

Emma2021
First Steps
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire enfin 🙂
SkyMinecraft01
Recovery Runner

Bonjour,

 

Même si cela n'est pas possible comme le dit Matilouloute, c'est quand même une très bonne idée qui pourrait quand même être mis en place si Fitbit fait pour que les données soient récoltées au fur et à mesure.

Eiwyn
Stepping Up

En effet, c'est une bonne idée qui devrait être facile à mettre en place étant donné l'option "synchronisation continue"

je suis pour car ça peut nettement améliorer la qualité de vie ! 

Eiwyn
Stepping Up

Up! Ce serait vraiment bien ! Je relance donc l'idée en espérant que FitBit finira par réagir ! 

felipe44
Recovery Runner

Bonjour à tous,

J'en parle depuis 8 mois, dès l'acquisition de mon bracelet. Cela manque vraiment à Fitbit. 

Ont ils un problème de "connection minitel" pour nous ré inventer ce qui existe déjà. 

Allez les gars au boulot.

En passant je signale les problèmes de synchro depuis 2 mois....Smiley triste

Felipe 

Pour pouvoir commenter, vous devez tout d'abord accepter les conditions de la politique relative à la proposition d'idées et aux commentaires.